Flash d’arc et sécurité électrique

SOLUTIONS MAINTENANCE PRESCRIPTIVE

Évaluation d’arc électrique et conformité de la sécurité électrique

La sécurité électrique a été et continuera d’être un sujet sérieux discuté dans la communauté de la maintenance et de la fiabilité. Alors que les directives réglementaires relatives à la sécurité électrique sont de plus en plus connues, de nombreuses installations ont encore des idées fausses sur les exigences ou se retrouvent à allouer des ressources précieuses pour soutenir les mesures de conformité.

Ce que c’est

Selon la définition de l’Administration de la santé et de la sécurité au travail (OSHA), un arc électrique est un phénomène dans lequel un éclair de courant électrique quitte sa trajectoire prévue et se propage dans l’air d’un conducteur à un autre, ou à la terre. Les résultats sont souvent violents et lorsqu’un être humain se trouve à proximité de l’éclair d’arc, il peut subir des blessures graves, voire mortelles. Les causes de l’éclair d’arc varient et comprennent la corrosion, la condensation, la poussière, la chute d’outils et une installation défectueuse.

Aux États-Unis, la norme 70E de la National Fire Protection Agency (NFPA), Handbook for Electrical Safety in the Workplace, est la norme qui impose l’évaluation des risques d’éclair d’arc électrique, l’étiquetage des équipements et l’application des EPI. Toutefois, la norme NFPA 70E est une norme de conformité volontaire et, comme il ne s’agit pas d’une entité gouvernementale, elle n’a pas le pouvoir d’imposer la conformité à l’une de ses normes.

Pour en savoir plus, consultez ce blog sur ce qui est réellement requis et comment vous pouvez vous mettre en conformité.

Pourquoi c’est important

Alors que la NFPA ne peut pas imposer la conformité à ses normes, l’OSHA est une entité gouvernementale qui peut imposer la conformité réglementaire.  En cas d’accident électrique avec arrêt de travail dans une installation, ce que l’OSHA va demander, c’est quelles mesures ont été prises pour protéger l’employé des risques auxquels il était exposé dans l’exercice de ses fonctions.

Aux États-Unis, saviez-vous que :

  • Il y a une blessure due à un éclair d’arc toutes les 120 minutes

  • Les brûlures électriques sont les blessures non mortelles liées à un choc les plus courantes. Ces événements se produisent lorsqu’un travailleur entre en contact avec un câblage ou un équipement électrique sous tension.

  • 1 900 travailleurs ont perdu des jours de travail en raison d’une exposition non mortelle à l’électricité.

  • Le secteur d’activité qui compte le plus grand nombre d’accidents électriques non mortels ? Installation, maintenance et réparation

Etes-vous sûr que votre établissement est en conformité avec ses mesures de sécurité électrique ?

Source: Electrical Safety Foundation International

Comment pouvons-nous aider

Nos experts en la matière, certifiés NFPA, fournissent :

  • Études d’analyse/évaluation de l’éclair d’arc pour déterminer les niveaux d’énergie de l’incident qui pourraient exposer le personnel

  • Collecte de données sur site, analyse des systèmes électriques, développement de programmes et formation.

  • Étiquetage spécifique des équipements et schémas unifilaires

  • Assurer la conformité avec la norme NFPA 70E et le code électrique national.

En savoir plus Contactez-nous

Principaux avantages

Une analyse/évaluation de l’éclair d’arc électrique permet de mettre l’accent sur les zones de votre établissement qui présentent le risque le plus élevé de blessures liées à l’électricité pour votre personnel. Le résultat de l’analyse permet de déterminer l’utilisation de l’équipement de protection individuelle (EPI) et l’étiquetage de l’équipement requis. Les autres avantages sont les suivants :

  • Directives EPI spécifiques aux systèmes électriques garantissant une meilleure sécurité du personnel

  • Documentation des conditions du système électrique pour guider les applications de maintenance axée sur la fiabilité (RCM).

  • Réduction des coûts grâce à la diminution des défaillances catastrophiques des équipements et des temps d’arrêt prolongés.

CONTACTEZ NOUS

Prêt à commencer ?

Contactez-nous aujourd’hui !

Contactez-nous
Rejoignez notre équipe

Arc Flash & Electrical Safety

PRESCRIPTIVE MAINTENANCE SOLUTIONS

Arc Flash Assessment and Electrical Safety Compliance

Electrical safety has been and will continue to be a serious topic discussed across the maintenance and reliability community. With an ever-increasing awareness of regulatory guidelines surrounding electrical safety, many facilities still have misconceptions about the requirements or find themselves allocating precious resources to support compliance measures.

What Is It

As defined by the Occupational Safety and Health Administration (OSHA), an arc flash is a phenomenon where a flashover of electric current leaves its intended path and travels through the air from one conductor to another, or to ground. The results are often violent and when a human is in close proximity to the arc flash, serious injury and even death can occur. Causes of arc flash vary and include corrosion, condensation, dust, dropping tools, and faulty installation. 

Within the United States, the National Fire Protection Agency (NFPA) Standard 70E, Handbook for Electrical Safety in the Workplace is the standard that drives the requirement for arc flash risk assessment, equipment labeling, and PPE application. However, NFPA 70E is a voluntary compliance standard and because it is not a government entity, it has no power to enforce compliance with any of its standards.

To learn more, check out this blog on what is really required and how you can become compliant.

Why It Matters

While NFPA can’t enforce compliance with its standards, OSHA is a government entity, and it can enforce regulatory compliance.  In the event of a lost time electrical accident in a facility, what OSHA is going to ask is what measures were taken to protect the employee from the risks they were exposed to in the performance of their duties.

In the United States, did you know:

  • There is an ARC Flash injury every 120 minutes

  • Electrical burns are the most common shock-related, nonfatal injury. These events occur when a worker contacts energized electrical wiring or equipment.

  • 1,900 workers lost days from work due to nonfatal electricity exposure.

  • The number one industry with the most nonfatal electrical injuries? Installation, maintenance, and repair

Are you confident your facility is in compliance with its electrical safety measures?

Source: Electrical Safety Foundation International

How Can We Help

Our NFPA certified subject matter experts provide:

  • Arc Flash Analysis/Assessment studies to determine the incident energy levels that could expose personnel

  • Onsite data collection, electrical system analysis, program development, and training

  • Equipment specific labeling and one-line diagrams

  • Ensure compliance with NFPA 70E and National Electric Code

Learn more Contact us

Key Benefits

An Arc Flash Analysis/Assessment brings needed focus to areas of your facility that present the highest risk of electrical related injuries to your people. The output of the analysis provides the resolution of required Personal Protective Equipment (PPE) use and equipment labeling. Other benefits include:

  • Electrical system specific PPE guidelines ensuring enhanced personnel safety

  • Documented electrical system conditions to guide Reliability Centered Maintenance (RCM) applications

  • Cost avoidance due to reduced catastrophic equipment failure and extended downtime

CONTACT US

Ready to Get Started?

Contact us today

Contact us
Join our Team